La SGR-SSR

La charte en huit points

Les médecins spécialistes regroupés au sein de la Société Suisse de Radiologie (SGR-SSR) exercent selon les principes suivants (Charte en huit points):

1Le bien-être du patient est toujours au centre des préoccupations.
2La radioprotection est essentielle. Le procédé le meilleur et en même temps le moins agressif sera choisi pour le patient.
3Avant chaque examen et chaque intervention, il sera procédé à une analyse de l’indication pour voir si celle-ci est justifiée. Dans le cas où celle-ci ne serait pas justifiée, un entretien avec le médecin référent aura lieu.
4Les médecins référents ne reçoivent aucun bénéfice financier en retour. Les membres de la SGR-SSR ne perçoivent aucun avantage financier de l’attribution et /ou de la recommandation de patients.
5La saisie et la facturation des prestations se font toujours dans le cadre des conventions tarifaires en vigueur.
6Il ne sera jamais recommandé et /ou procédé à une imagerie complémentaire ou supplémentaire (p. ex. une deuxième série de scanner) pour des raisons de quantités ou d‘intérêts financiers.
7Les diagnostics seront immédiatement transmis au médecin référent.
8Tous les médecins spécialistes regroupés au sein de la SGR-SSR sont tenus de se conformer aux normes suisses et internationales d’une formation continue et documentée.

En règle générale: les examens radiologiques, les interventions guidées par l’image ou les traitements sont réalisés avec la plus grande qualité et selon des normes scientifiques et médicales reconnues.