Formation continue et postgraduée

Accréditation de sessions de formation continue spécifique par la SGR-SSR:
la demande de crédits

La SGR-SSR est compétente uniquement pour l’accréditation de formations continues spécifiques (formation continue essentielle). Les bases de cette accréditation figurent dans le programme de formation continue de la SGR-SSR

En principe, 1 crédit équivaut à une unité de formation continue de 45 et 60 minutes. Dans son programme de formation continue, la SGR-SSR dresse la liste des sessions de formation continue dont elle reconnaît automatiquement le caractère spécifique. Toute autre session peut faire l’objet d’une demande d’accréditation auprès du bureau de la SGR-SSR. Pour qu’une session soit reconnue comme «formation continue spécifique», les critères suivants doivent être remplis:

  • session ou cycle de formation continue fermé de deux heures minimum, basé sur un programme écrit.
  • indication du nombre de crédits demandés.
  • contenu exclusivement ou majoritairement spécifique, par exemple imagerie radiologique et/ou intervention guidée par imagerie – ou autres thèmes liés à la radiologie.
  • autres thèmes conformément au programme de formation continue (par exemple radioprotection, informatique en radiologie, PACS, etc.)
  • groupe cible: radiologues.
  • Les intervenants doivent disposer d’une expérience professionnelle et pédagogique avérée dans leur domaine de spécialité.
  • En cas de besoin supplémentaire de financement par des sponsors, celui-ci doit être assuré par plusieurs entreprises
    indépendantes les unes des autres. (Directives ASSM: « Collaboration corps médical – industrie », II.2.)
  • évaluation de la qualité des présentations et du contenu de la formation continue par les participants au moyen de questionnaires individuels et exploitation des réponses par l’organisateur.
  • délivrance d’une attestation de participation visée par l´organisateur mentionnant le thème, le lieu, la date et le nom du participant pour chacune des sessions suivies par le participant.
  • obligation de rendre public le nombre de crédits attribués par la SGR-SSR au titre de la session.

Frais de dossier
Les demandes de crédits sont gratuites pour les sessions de formation au sein desquelles un membre de la SGR-SSR est impliqué. Pour toutes les autres sessions de formation, chaque demande de crédit doit être accompagnée du versement de frais de dossier s’élevant à 100,00 CHF.

Accréditation d’une session de formation continue par la SGR-SSR: la procédure
Il convient d’adresser au bureau de la SGR-SSR, au moins 6 semaines avant le début de la session, une demande écrite garantissant le respect des conditions ci-dessus et accompagnée des justificatifs nécessaires. En règle générale, le délai de traitement des demandes ne dépasse pas 15 jours ouvrables. La demande écrite doit être accompagnée de la liste des noms, prénoms et lieux de travail des organisateurs de la session de formation.

Une accréditation est toujours prospective, elle ne saurait être rétrospective. Elle est validée soit directement par la commission de la SGR-SSR en charge de la formation continue, soit de manière automatique.