La SGR-SSR

Sous-spécialisation de la radiologie en Suisse:
entre 1968 et 2014

Dès les années 1960, presque tous les centres radiologiques de Suisse emploient des sous-spécialistes en neuroradiologie et radiologie pédiatrique.

Leur rôle précurseur conduit à la mise en place des programmes de formation approfondie actuellement proposés par la FMH. D’autres sous-spécialités, comme la radiologie interventionnelle ou musculo-squelettique, sont d’abord marquées par l’émergence de groupes de travail nationaux dans le cadre de la SSRMN.

1968Première chaire extraordinaire de neuroradiologie à l’Université de Berne (Peter Huber).
1973Le radiologue pédiatrique Andres Giedion est nommé professeur titulaire à l’Université de Zurich.
1978Fondation de la Société suisse de radiologie pédiatrique par sept radiologues pédiatriques suisses travaillant à plein temps.
1989Fondation de la Société suisse de neuroradiologie par quatre neuroradiologues suisses travaillant à temps plein.
1992Fondation du Groupe de travail sur la radiologie interventionnelle par six radiologues suisses.
1993Introduction des sous-titres «Radiologie pédiatrique» et «Neuroradiologie» (deux années pour chaque), qui s’ajoutent au titre de médecin spécialiste FMH en radiologie médicale, spéc. radiodiagnostic.
2000La FMH met en place trois programmes de formation approfondie pour le titre fédéral de spécialiste en radiologie – radiologie pédiatrique, neuroradiologie diagnostique et neuroradiologie invasive – avec des examens professionnels séparés.

Le processus de sous-spécialisation ne se limite pas à la neuroradiologie et la radiologie pédiatrique: il couvre d’autres domaines tels que la radiologie interventionnelle, la radiologie musculo-squelettique, la radiologie de la tête et du cou, ainsi que l’imagerie cardiovasculaire, thoracique ou urogénitale. La sous-spécialisation est un aspect dont les instituts universitaires tiennent de plus en plus compte dans leur organisation. Les universités consacrent des chaires à des sous-spécialités du domaine de la radiologie. En Europe, presque toutes les sociétés médicales dédiées à des sous-spécialités comptent de grands radiologues suisses dans leurs équipes scientifiques.

2001Fondation de la Société suisse de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (SSVIR) en tant que société associée à la SGR-SSR et l’Union des sociétés suisses des maladies vasculaires.
2001La Société suisse de radiologie pédiatrique devient une société associée, conformément aux nouveaux statuts de la SGR-SSR.
2011La SGR-SSR renonce à la création d’autres programmes nationaux de formation approfondie. Elle reconnaît officiellement toute sous-spécialisation validée par un diplôme d’examen conforme aux directives de la Société européenne de radiologie (ESR) et la société européenne de la sous-spécialité concernée:
– European Board of Interventional Radiology (CIRSE)
– European Board of Head and Neck Radiology (ESHNR)
– European Diploma of Neuroradiology (ESNR)
– European Board of Cardiac Radiology (ESCR)
2013Assemblée constitutive de la Société suisse de la radiologie des urgences (SSER) lors du Congrès Suisse de Radiologie à Lucerne.
2014Assemblée constitutive de la Société suisse de la radiologie musculo-squelettique (SSSR) lors du Congrès Suisse de Radiologie à Montreux.