MyUserArea

Structured Reporting

Groupe de travail «Comptes-rendus structurés»

La rédaction de comptes-rendus occupe une place centrale dans le travail du radiologue. D’autant plus que le compte-rendu ne sert pas uniquement à synthétiser et à interpréter les résultats d’imagerie: il s’agit également de la «carte de visite» du radiologue et de l’institution de radiologie.

En Suisse, certaines institutions de radiologie utilisent déjà ces rapports structurés et harmonisés («structured reporting») dans leur activité quotidienne. D’autres services de radiologie prévoient de le faire. La SGR-SSR encourage ces institutions et soutient la mise en œuvre de comptes-rendus types, car ces derniers présentent des avantages pour le quotidien clinique, la réalisation d’études scientifiques et pour la formation des jeunes radiologues.

Le groupe de travail «Comptes-rendus structurés» a actuellement élaboré quatre modèles – à télécharger et à utiliser gratuitement – pour chacune des sous-spécialités suivantes:

Ces documents peuvent servir de base pour introduire les comptes-rendus structurés: il conviendra au besoin de les compléter et de les adapter en fonction des spécificités de chaque institution et des ressources informatiques disponibles.

Le groupe de travail «Comptes-rendus structurés» de la SGR-SSR vérifiera périodiquement l’actualité des modèles mis à disposition, procèdera aux ajustements nécessaires conformément aux nouvelles directives et recommandations, et élaborera de nouveaux fichiers le cas échéant.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos commentaires concernant ces modèles. De même, nous aimerions connaître vos propositions pour les prochains. Pour cela, veuillez-vous adresser au représentant·e de la sous-spécialité concernée au sein du groupe de travail.

Meilleures salutations,

Olivio Donati

 

Les traductions dans les langues nationales ont été soutenues par :

Anna Caterina Dietz
Ilaria de Martini
Magda Marcon