Formation continue et postgraduée

Initiale, postgraduée et continue:
La formation est la clé de notre savoir et de notre savoir-faire.

La formation en général (notamment initiale, postgraduée et continue) est ce qui fait les bons médecins et les spécialistes hautement qualifiés. L’expérience compte aussi. Avec l’évolution accélérée des techniques, les enjeux croissants du diagnostic et la ramification des spécialisations, les radiologues font face à des défis toujours plus grands. La formation postgraduée et continue de nos membres est l’un de nos principaux engagements.

Au cours de leur carrière, les médecins traversent trois phases essentielles: la formation initiale, postgraduée et continue. Si la formation initiale et postgraduée sont limitées dans le temps, la formation continue est un effort perpétuel pour rester à la pointe des connaissances et du savoir-faire en médecine.

Formation initiale
Dans les facultés de médecine des universités, les étudiants apprennent les fondements de la profession de médecin. Après avoir réussi l’examen d’État et obtenu le diplôme fédéral de médecin, ils peuvent exercer une activité salariée dans un hôpital ou un cabinet médical.

Formation postgraduée
Les médecins qui souhaitent se spécialiser et/ou exercer une activité indépendante doivent obligatoirement obtenir un des titres de formation postgraduée reconnus par la Fédération des médecins suisses (FMH). En Suisse, environ 45 titres de spécialistes peuvent être acquis au terme d’une formation postgraduée. L’un d’entre eux est celui de radiologue. La réglementation pour la formation postgraduée (RFP) définit les responsabilités et les critères de reconnaissance des différents établissements de formation postgraduée.

Formation continue
En médecine, comme dans peu d’autres domaines, la recherche progresse à une vitesse extraordinaire. Afin d’être constamment à jour sur le plan théorique et pratique, la profession de médecin exige de se former tout au long de sa carrière.

En collaboration avec les différentes sociétés médicales, l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a fixé les principes et les conditions encadrant la formation continue dans le domaine médical. Ainsi, conformément à la réglementation pour la formation continue (RFC), 50 crédits de formation continue structurée et 30 crédits d’auto-apprentissage sont chaque année nécessaires à l’obtention d’un diplôme de formation continue, valable trois ans.