Formation continue et postgraduée

Actualités

Bonus supplémentaire en crédits de formation lié à la pandémie

En raison de la crise du COVID-19, de nombreux congrès, sessions de formation continue et cours sont annulés. La grande majorité des médecins ne sont pas en mesure de remplir entièrement leur devoir de formation continue – même s’ils disposent d’une période de 3 ans pour obtenir le diplôme de formation continue.

Après avoir consulté l’ensemble des sociétés de discipline médicale, la direction de l’ISFM a donc décidé, dans un premier temps, de diviser par deux le nombre de crédits requis pour 2020, qui passe ainsi de 50 à 25. Au vu de la situation pandémique, la direction de l’ISFM a décidé, à la fin octobre, d’octroyer encore 10 crédits supplémentaires aux médecins pour la formation continue (« Crédit Covid-19 »). En mars 2021, le comité de l’ISFM s’est prononcé en faveur d’un « crédit Covid-19 » pour l’année 2021 aussi, à hauteur de 25 crédits.

Concrètement, cela signifie que chaque personne inscrite sur la plate-forme de formation continue de l’ISFM a automatiquement reçu 35 crédits pour 2020 et 25 crédits pour 2021 dans son protocole individuel. Comme pour les manifestations de formation continue, ces crédits peuvent être utilisés de la manière souhaitée (p. ex. formation continue essentielle).

 

Réduction du nombre de mesures et d’interventions effectuées de manière autonome de la zone Thorax / Poumons / Médiastin dans le cadre du programme de formation postgraduée

Le nombre de radiographies thoraciques réalisées dans les hôpitaux ayant considérablement diminué ces dernières années en raison de l’abandon des radiographies thoraciques préopératoires de routine médicalement obsolètes, il est presque impossible pour les candidats à l’examen de spécialiste d’atteindre ce nombre pendant les 5 ans de formation continue. Pour cette raison, le comité exécutif de la SGR-SSR a demandé à l’ISFM de réduire le nombre de mesures et interventions à démontrer dans le domaine du “Thorax / Poumons / Médiastin” de 5000 à 3000. Ceci a été approuvé par la direction de l’ISFM. Ainsi, à l’avenir, seuls 3 000 examens dans le domaine “Thorax / Poumons / Médiastin” devront être certifiés pour la formation continue de spécialiste en radiologie.

 

 

Annulation du congrès: conséquences pour les candidats au titre de spécialiste en radiologie

Conformément au programme de formation postgraduée pour le titre de spécialiste en radiologie, les candidates et les candidats doivent, dans leur demande de titre, justifier de la participation à deux congrès annuels et à deux cours de formation continue de la SGR-SSR.

En raison de la crise du COVID-19, le congrès annuel et le cours de formation continue de 2020 ont été annulés. Par conséquent, il se peut que les candidats spécialistes ne puissent pas soumettre leur demande de titre à la commission des titres, faute de preuve de leur participation au congrès annuel ou au cours de formation continue qu’ils avaient prévu de suivre cette année.

Sur la base d’une décision de l’ISFM, le conseil d’administration de la SGR-SSR a décidé que les candidats qui n’ont pas de preuve de leur 2ème participation au congrès annuel et/ou au cours de formation continue de la SGR-SSR ne doivent pas la rattraper, à condition qu’ils remplissent par ailleurs toutes les conditions requises pour être spécialiste et qu’ils aient soumis leur candidature avant le 30 juin 2021.

 

Réduction du devoir de formation continue pour l’année 2020

En raison de la crise du COVID-19, de nombreux congrès, sessions de formation continue et cours sont annulés. La grande majorité des médecins ne sont pas en mesure cette année de remplir entièrement leur devoir de formation continue.

Une décision a donc été prise sur proposition de diviser par deux le nombre de crédits requis pour 2020, qui passe ainsi de 50 à 25. Si la situation devait se poursuivre au-delà du premier semestre, il sera possible de prendre d’autres mesures dans un deuxième temps.

Concrètement, cela signifie que chaque personne inscrite sur la plate-forme de formation continue de l’ISFM se verra automatiquement attribuer 25 crédits dans son protocole individuel (« Crédit Covid-19 »). Comme pour les manifestations de formation continue, ce crédit peut être utilisé de la manière souhaitée (p. ex. formation continue essentielle dans une discipline particulière).

 

Autres réglementation d’exception de l’ISFM pour la formation postgraduée:

X