MyUserArea

Formation continue et postgraduée

Actualités

Annulation du congrès: conséquences pour les candidats au titre de spécialiste en radiologie

Conformément au programme de formation postgraduée pour le titre de spécialiste en radiologie, les candidates et les candidats doivent, dans leur demande de titre, justifier de la participation à deux congrès annuels et à deux cours de formation continue de la SGR-SSR.

Comme le congrès annuel et le cours de formation continue de cette année ont été annulés, il est possible que celles et ceux qui souhaitaient demander le titre cette année ne puissent le faire que l’année prochaine – devant ainsi repousser d’un an la fin de leurs études. Les candidates et les candidats qui se retrouvent dans cette situation peuvent entamer les démarches suivantes (validées par l’ISFM):

  • En l’absence d’alternative, la Commission des titres peut délivrer une attestation confirmant que toutes les conditions sont remplies à l’exception du cours, etc., qui n’a pas pu être suivi pour des raisons indépendante de la volonté de la candidate ou du candidat. Cette attestation devrait ainsi permettre d’obtenir un droit de pratique cantonal (conditionnel) du canton ou d’obtenir malgré tout la promotion / l’augmentation de salaire prévue à l’hôpital.
  • Si malgré l’attestation de l’ISFM, le canton ou l’hôpital n’est pas disposé à faire une exception, la Commission des titres peut alors, à titre exceptionnel, délivrer un titre de spécialiste ou une formation approfondie provisoire, soumis à la condition de présenter les justificatifs manquants dans un certain délai. Le diplôme à proprement parler sera délivré après réception desdits justificatifs.

Ces règles s’appliquent aux candidates et aux candidats susceptibles de déposer leur demande de titre de spécialiste jusqu’au mois d’avril 2022 inclus.

Réduction du devoir de formation continue pour l’année 2020

En raison de la crise du COVID-19, de nombreux congrès, sessions de formation continue et cours sont annulés. La grande majorité des médecins ne sont pas en mesure cette année de remplir entièrement leur devoir de formation continue.

Une décision a donc été prise sur proposition de diviser par deux le nombre de crédits requis pour 2020, qui passe ainsi de 50 à 25. Si la situation devait se poursuivre au-delà du premier semestre, il sera possible de prendre d’autres mesures dans un deuxième temps.

Concrètement, cela signifie que chaque personne inscrite sur la plate-forme de formation continue de l’ISFM se verra automatiquement attribuer 25 crédits dans son protocole individuel (« Crédit Covid-19 »). Comme pour les manifestations de formation continue, ce crédit peut être utilisé de la manière souhaitée (p. ex. formation continue essentielle dans une discipline particulière).

 

Autres réglementation d’exception de l’ISFM pour la formation postgraduée:

X