Formation continue et postgraduée

Formation postgraduée de médecin spécialiste en radiologie

En Suisse, le titre de spécialiste en radiologie s’obtient par la validation d’une formation postgraduée de cinq ans. Son contenu et les exigences requises sont détaillés dans le programme de formation postgraduée en radiologie. Ce programme repose sur la réglementation pour la formation postgraduée de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), publiée par la Fédération des médecins suisses (FMH).

Les personnes intéressées trouveront dans ces deux documents tous les renseignements nécessaires concernant les conditions requises et les démarches à effectuer pour suivre une formation postgraduée de radiologue en Suisse.

Ces documents réglementent également la reconnaissance d’une formation postgraduée accomplie à l’étranger. Vous trouverez de plus amples informations concernant la reconnaissance de la formation postgraduée accomplie à l’étranger dans la notice de l’ISFM sur le sujet. Une autre notice fournit des informations détaillées sur les absences et congés, notamment en cas de grossesse/maternité.

Vous trouverez des informations générales sur la formation postgraduée dans l’article Informations à l’intention des candidats à un titre de spécialiste, publié par la FMH et l’ISFM sur le site Internet de l’ISFM.

En Suisse, les établissements de formation postgraduée sont classés en trois catégories: A, B et C. Ces catégories déterminent, pour un établissement donné, le nombre d’années qui comptent pour la formation postgraduée. Les critères de ce classement et le nombre d’années pouvant être reconnu se trouvent dans le programme de formation postgraduée en radiologie.

Les établissements de formation postgraduée reconnus en Suisse pour la radiologie, et les catégories auxquels ils appartiennent, sont présentés dans le registre des établissements de formation postgraduée de l’ISFM. Les étapes de la formation postgraduée sont consignées par chaque candidat dans un logbook électronique (e-logbook). Toutes les informations sur la tenue de l’e-logbook et sur l’ouverture d’un compte personnel figurent sur la page correspondante du site de la FMH.

Commission des titres de la FMH pour la radiologie
Pr em. Dr méd. Borut Marincek

European Training Curriculum (ETC) for Radiology

ESR – European Training Curriculum