La SGR-SSR

La SGR-SSR défend et préserve la réputation, les droits et les intérêts de ses membres. Elle informe les professionnels ainsi que le grand public en détail des travaux et des projets liés à la radiologie en Suisse.

L’union par la radiologie

La Société Suisse de Radiologie (SGR-SSR) réunit environ 1050 médecins spécialisés dans les procédés d’imagerie médicale et les interventions mini-invasives guidées par l’imagerie. 

En tant que société médicale, la SGR-SSR défend les positions et les intérêts professionnels de ses membres et de la société dans son ensemble, ainsi que les enjeux de toute la discipline auprès de la Fédération des médecins suisses (FMH), des autorités, des autres sociétés médicales et de tiers.

La SGR-SSR accorde une très grande valeur à l’échange de réflexions entre les professionnels de la radiologie, tant sur le plan national qu’international. Tous les membres de la SGR-SSR sont également membres de la FMH (Féderation des médecins suisses), la fmCh (foederatio medicorum chirurgicorum helvetica), l’UEMS (Union européenne des médecins spécialisés), de l’ESR (Société européenne de radiologie) et de l’ISR (Société internationale de radiologie).

L’objectif principal de la SGR-SSR est de veiller au bien-être des patients en assurant la bonne application des procédés d’imagerie médicale de pointe. Ces procédés sont utilisés aussi bien dans le diagnostic en cas de maladie ou d´accident et le dépistage de maladies que dans le cadre de mesures thérapeutiques et/ou mini-invasives. De par son activité, la SGR-SSR contribue à limiter les coûts liés au diagnostic et au traitement, et veille à une utilisation optimale des ressources. Elle accorde une attention tout particulière à la sécurité des patients en ce qui concerne la radioprotection.

Par ailleurs, la SGR-SSR promeut la formation de base et postgraduée des radiologues et des techniciens en radiologie médicale (TRM).

Afin de soutenir la recherche et le développement, la SGR-SSR a créé une fondation pour «la recherche et la formation postgraduée et continue». Cette dernière décerne des prix de recherche et d’excellence aux examens, et octroie des bourses pour des séjours à l’étranger.