La charte en huit points
Les médecins spécialistes regroupés au sein de la Société Suisse de Radiologie (SGR-SSR) exercent selon les principes suivants (Charte en huit points):
- Le bien-être du patient est toujours au centre des préoccupations.
- La radioprotection est essentielle. Le procédé choisi doit être à la fois le plus efficace et le moins agressif pour le patient.
- Avant de procéder à un examen ou à une intervention, le radiologue vérifie systématiquement l’indication. Si celle-ci ne lui semble pas justifiée, il s’en entretient avec le médecin référent.
- Les médecins référents ne reçoivent aucune contrepartie financière. Les membres de la SGR-SSR ne retirent aucun avantage financier de l’attribution et/ou de la recommandation de patients.
- La saisie et la facturation des prestations se font toujours dans le cadre des conventions tarifaires en vigueur.
- La recommandation et/ou la réalisation d’une imagerie complémentaire (p. ex. une deuxième série de scanners) ne répondent jamais à des incitations quantitatives ou financières.
- Les diagnostics sont immédiatement transmis au médecin référent.
- Tous les médecins spécialistes regroupés au sein de la SGR-SSR sont tenus de se conformer aux normes suisses et internationales pour une formation continue et documentée.
En règle générale: les examens radiologiques et les interventions ou thérapies guidées par l’imagerie sont réalisés en respectant les exigences des normes scientifiques et médicales reconnues en matière de qualité.