Généralités sur la formation continue
La recherche, les connaissances et les pratiques médicales évoluent rapidement. C’est pourquoi la formation continue tout au long de la vie, que la loi sur les professions médicales (LPMéd) définit comme un devoir professionnel, est une condition indispensable à l’exercice compétent de la profession de médecin.
En collaboration avec les sociétés médicales, l’ISFM a établi les principes et le cadre relatifs à la formation continue dans la réglementation pour la formation continue (RFC). Cette réglementation exige par exemple 50 crédits de formation continue structurée par an et 30 crédits d’auto-apprentissage. Un crédit correspond à un cours de formation continue de 45 à 60 minutes. L’ISFM a fixé des critères clairs pour la reconnaissance des sessions de formation continue.
Dans sa réglementation pour la formation continue, la FMH établit que le devoir de formation continue concerne tous les médecins titulaires d’un titre de spécialiste. L’actuel programme de formation continue pour les spécialistes en radiologie a été approuvé par l’ISFM et est entré en vigueur au 25 janvier 2017.
Pour conserver son titre, un spécialiste en radiologie doit valider 80 crédits annuels: 30 de ces crédits peuvent être acquis par auto-apprentissage, sans nécessiter d’attestation. Sur les 50 crédits restants, au minimum 25 doivent être obtenus en formation continue essentielle spécifique. Un maximum de 25 crédits peut être acquis dans le cadre de formations continues élargies. Vous trouverez la définition de ces notions dans le programme de formation continue mentionné plus haut. Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir l’ensemble des 50 crédits requis par an en formation continue essentielle spécifique.
Les médecins spécialisés dans deux disciplines peuvent privilégier le programme de formation continue qui correspond le plus à leur activité actuelle.
Les formations continues doivent être inscrites sur la plateforme de formation continue révisée. Cette plateforme vous permet d’obtenir rapidement le diplôme de formation continue souhaité. Vous pouvez accéder à la plateforme en cliquant sur le lien suivant: https://fbp2.fmh.ch/
Vous trouverez ici des instructions détaillées sur le fonctionnement [.PDF].
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur les informations suivantes:
- Le fait d’exercer à temps partiel ne diminue en rien le devoir de formation continue. En effet, la qualité et le maintien de la compétence médicale – qui sont les objectifs de la formation continue – doivent être pleinement assurés même à temps partiel.
- Après une interruption de carrière, la reprise d’une activité médicale réactive l’obligation de formation continue.
- La réglementation pour la formation continue ne contient aucune disposition sur un éventuel rattrapage de la formation continue pour les personnes en reprise d’activité. Il n’est pas possible de rattraper ou de transférer des crédits de formation continue d’une année sur l’autre.
- Quand le nombre de crédits requis est atteint (sans motifs de réduction = 150, voir également myFMH), les diplômes correspondants – valables pendant trois ans – peuvent être imprimés depuis la plateforme de formation continue.