Formation continue et postgraduée

Actualités

Reconnaissance du «programme MedLab» de l’ETH comme année de recherche
Lors de sa séance du 28 juin 2018, le conseil executif de la SGR-SSR a décidé de reconnaître le nouveau programme « ETH MedLab » comme année de recherche. Les mêmes règles s’appliquent pour cette année que pour une année de recherche ordinaire, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme un changement d’établissement de formation, mais pas comme une année « A ». J. Goldhahn, directeur médical du nouveau bachelor en médecine de l’ETH (Email).

 

Re-certification du «Programme de formation postgraduée en radiologie»
D’ici 2018, l’ensemble des programmes de formation postgraduée doivent être re-certifiés. À cet égard, la SGR-SSR a décidé de procéder à une refonte complète de l’actuel programme de formation postgraduée, afin de refléter les changements introduits entre-temps dans la réglementation pour la formation postgraduée (janvier 2016).

 

Projet Spécialiste en neuroradiologie
Comme annoncé dans le bulletin, la Société suisse de neuroradiologie a sollicité auprès de l’ISFM la création d’un titre de spécialiste distinct pour la neuroradiologie. La SGR-SSR s’est prononcée clairement contre la mise en place de ce titre. Les arguments motivant cette position se trouvent dans l’article du bulletin cité plus haut.

La SGR-SSR est consciente des problèmes que pose la longue durée de la formation postgraduée pour devenir un neuroradiologue formé aux actes invasifs. Dans le cadre de la refonte de l’ensemble du programme de formation postgraduée, la SGR-SSR est également en train de réviser les formations approfondies Neuroradiologie diagnostique et Neuroradiologie invasive. A l’avenir, toute formation approfondie devra pouvoir être effectuée à l’intérieur d’une période de formation postgraduée de maximum six ans (janvier 2016).

 

La nouvelle plate-forme de formation continue
L’ISFM a une nouvelle plate-forme de formation continue (https://fbp2.fmh.ch/). La plate-forme a été simplifiée et permet désormais d’accéder directement au diplôme de for-mation continue souhaité; les porteurs de plusieurs titres n’ont plus besoin de traiter leurs données séparément pour chacune des sociétés de discipline.
La nouvelle plate-forme est déjà en service et des informations complémentaires à destination des médecins sont disponibles ici [.PDF]