Formation continue et postgraduée

Informations à destination des formateurs

Les étapes de la formation postgraduée sont consignées dans un logbook au format électronique. Mis en place progressivement par l’ISFM depuis l’automne 2008, le logbook accompagne les médecins-assistants tout au long de leur formation postgraduée.

Le logbook a été introduit lors de la révision du programme de formation postgraduée (PFP) pour le titre de spécialiste en radiologie (incluant les formations approfondies Radiologie pédiatrique, Neuroradiologie diagnostique et Neuroradiologie invasive). Cet outil permet de suivre les progrès d’apprentissage et contient entre autres la liste complète des mesures et des interventions à pratiquer, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Pour que leur formation postgraduée soit validée et reconnue, tous les médecins doivent ouvrir un compte pour compléter leur logbook. Le e-logbook pour la formation postgraduée en radiologie et les formations approfondies associées est obligatoire pour toutes les personnes soumettant leur titre de spécialiste à partir de juillet 2015.

Le logbook se divise en trois formulaires distincts:

1. Enregistrements périodiques
Ces enregistrements contiennent toutes les informations personnelles à recueillir pour chaque période de formation postgraduée dans un établissement de formation postgraduée donné. Il convient de remplir un formulaire complet pour chaque période de formation validée et/ou chaque établissement de formation postgraduée fréquenté, à raison toutefois d’au moins une fois par an.

2. Certificat FMH
Le certificat FMH est à remplir une fois par an, et en tout cas à la fin de chaque période de formation postgraduée, par le chef de l’établissement de formation postgraduée. Ce faisant, le chef confirme avoir vérifié l’exactitude des enregistrements périodiques. Le certificat FMH indique en outre les périodes de formation postgraduée effectuées et le nombre de mesures et d’interventions effectuées de manière autonome. Il contient également l’entretien d’évaluation annuel et l’appréciation du responsable au sujet de la validation de la période de formation postgraduée.

Veuillez noter: En cas de validation d’une année dans une autre discipline, il convient d’utiliser le certificat FMH correspondant à la discipline concernée.

3. Résumé
Il récapitule toutes les périodes de formation postgraduée et permet, à la fin de la formation postgraduée, d’attester officiellement que la formation effectuée respecte les exigences formulées dans le programme de formation postgraduée. (Il est recommandé de remplir ce document au fur et à mesure.)

Pour demander le titre de spécialiste, il convient de soumettre à la Commission des titres les originaux des certificats FMH signés à la main ainsi que le résumé et la preuve de réussite aux examens (partie 1 et 2). (Les enregistrements périodiques contiennent des informations personnelles des médecins en formation et ne sont pas transmis à la FMH. Cependant, la Commission des titres peut demander à consulter ces enregistrements, dans des cas exceptionnels dûment justifiés, par exemple pour vérifier des informations divergentes.)

La tenue du logbook est obligatoire pendant toute la durée de la formation postgraduée. Sans certificats FMH dûment remplis, confirmant les exigences décrites dans le programme de formation, la Commission des titres ne peut pas octroyer le titre de spécialiste.