News

SSVIR
Enregistrement des vertébroplasties et kyphoplasties dans le registre du rachis

À partir de février 2022, toutes les vertébroplasties et kyphoplasties percutanées réalisées en milieu hospitalier pour le traitement de fractures ostéoporotiques de la colonne lombaire ou dorsale devront être enregistrées dans un registre spécifique des implants (SIRIS Spine Register). Résultat de négociations entre l’OFSP et les sociétés d’orthopédie, cette obligation de saisie des données constitue la base indispensable pour que ces interventions puissent continuer à être prises en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Vous trouverez les documents relatifs à l’enregistrement des données dans le SIRIS Spine Register ainsi que d’autres documents ici :


SCR
Cours de radioprotection également disponible à la demande

Si vous n’avez pas eu la possibilité de participer “en direct” au cours de radioprotection, vous pouvez consulter les enregistrements des conférences en cliquant sur le lien suivant.

Vous recevrez également un certificat de participation avec la mention correspondante qu’il s’agit d’une formation continue en radioprotection de 2 UC au sens de l’art. 175 de l’ORaP, qui est obligatoire pour les personnes qui manipulent des rayonnements ionisants.

Pour voir les conférences, vous devez vous inscrire avec votre adresse e-mail enregistrée auprès de la SGR-SSR. A gauche dans la barre latérale, sélectionnez “My conferences” > “SCR-2021”. Dans l’onglet Session, vous pouvez sélectionner la session souhaitée.


SGR-SSR
Prolongation de la réglementation d’exception concernant la participation aux congrès

Cette année, le Swiss Congress of Radiology (SCR) ne s’est pas déroulé dans son format habituel, mais sous forme de webinaires s’étalant jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, l’attestation de participation ne peut être obtenue qu’après avoir suivi au moins 7 de ces webinaires, c’est-à-dire pas avant la fin du mois d’octobre (et non en juin comme d’habitude).

Cela pose des difficultés pour certains médecins en formation postgraduée, à qui il ne manque plus que cette attestation pour pouvoir déposer leur demande de titre de spécialiste. Le comité de la SGR-SSR et l’ISFM ont donc décidé de prolonger jusqu’au 27 octobre 2021 la réglementation d’exception autorisant à ne fournir qu’une seule attestation de participation au congrès lors des demandes de titre de spécialiste en radiologie. (Mais deux attestations de participation au cours de formation postgraduée et continue de la SGR-SSR sont toujours requises).


SGR-SSR
Adresses de contact pour la Romandie et les radiologues privés

La SGR-SSR a créé deux nouvelles adresses e-mail – romandie@sgr-ssr.ch et privatradiologen@sgr-ssr.ch – pour un accès direct aux représentants au sein du comité de la SGR-SSR.

Les courriels envoyés à ces adresses iront directement dans la boîte mail de Fabio Becce, représentant de la Romandie au comité de la SGR-SSR, ou dans celle de Florian Buck, représentant des radiologues privés au comité de la SGR-SSR.

L’objectif est de vous offrir un point de contact assuré pour répondre à vos préoccupations. L’adresse e-mail du bureau (info@sgr-ssr.ch) reste à votre disposition pour toute question.

 


SGR-SSR
L‘inscription pour la première partie de l’examen 2022 est en ligne

Dès maintenant il est possible de s’inscrire au pour la première partie de l’examen de spécialiste en radiologie sur notre site internet.

Délai d’inscription: le 15 décembre 2021

 


Tarifs
Le Conseil fédéral rejette le TARDOC

Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé qu’il ne pouvait pas approuver la structure tarifaire TARDOC pour le moment. Les partenaires tarifaires sont invités à réviser conjointement le TARDOC et à le soumettre à nouveau pour approbation.

La SGR-SSR participe activement à l’analyse et au calcul d’une tarification équitable de la radiologie et est donc déjà en contact avec la FMH pour réviser en conséquence les positions de TARDOC en matière de radiologie. La SGR-SSR s’engage à prendre des décisions fondées sur des données pour la fixation des tarifs, avec pour principe directeur l’exigence de rentabilité, selon laquelle il doit toujours être possible de fournir des prestations médicalement appropriées en couvrant les coûts.

Pour l’heure, les partenaires tarifaires vont maintenant analyser les justifications et explications du Conseil fédéral qui ont conduit au rejet de la demande d’homologation. Dès que les prochaines étapes seront connues, nous vous informerons à nouveau.

 


SGR-SSR
Nouveau comité exécutif

Lors de l’assemblée générale annuelle du SGR-SSR du 23 juin 2021, un nouveau comité exécutif a été élu pour le mandat 2021-2022. Ainsi, le Bureau exécutif est constitué comme suit :

Président 2021-2022:
Prof. Dr. Dominik Weishaupt

Past-Président 2021-2022:
Prof. Dr. Hatem Alkadhi

Président designé 2021-2022:
Prof. Dr. Johannes Heverhagen (Präsident/Président 2022-2024)

Caissier 2021-2022:
Dr. Philipp Hauser

Membres assesseurs 2021-2022:
Dr. Ursula Wolfensberger
Prof. Dr. Thomas Frauenfelder
Prof. Dr. Gustav Andreisek
Prof. Dr. Sebastian Schindera
Prof. Dr. Florian Buck
PD Dr. Fabio Becce


SGR-SSR
Prix des posters 2021

Best Scientific Poster – summa cum laude

Dr. Sylvia Nyilas (Inselspital, Bern)

Short-term effect of e-cigarette and tobacco smoke on ventilation and perfusion in the lung: Assessment with functional MRI

S. Nyilas1,G. Bauman2, I. Korten1, O. Pusterla2,3, F. Singer1, M. Ith1, C. Groen1, A. Schoeni1, J. T. Heverhagen1,A. Christe1, N. Rodondi1, O. Bieri2, T. Geiser1, R. Auer1, M. Funke-Chambour1, L. Ebner1; 1Bern/CH, 2Basel/CH, 3Zurich/CH

Lisez le poster ici.

Best Scientific Poster – magna cum laude

Dr. Antoine Topolsky (CHUV, Lausanne)

Multidetector-row CT (MDCT) findings in patients with non-occlusive mesenteric ischemia (NOMI): Influence of vasoconstrictive agents
A. Topolsky, O. Pantet, L. Liaudet, A. Denys, S. Schmidt; Lausanne/CH

Lisez le poster ici.

Best Educational Poster

Dr. Bianca Mazini (CHUV, Lausanne)

MR Evaluation of acute abdominal pain during pregnancy
B. Mazini, V. Dunet, A. Denys, S. Schmidt Kobbe; Lausanne/CH

Lesen Sie das Poster ici.


SGR-SSR
Lauréats 2021: Prix du Jubilé & Young Investigator Award

Lauréat Prix du Jubilé 2021:

Dr. med. Katharina Martini (USZ, Zürich):
Applicability of radiomics in interstitial lung disease associated with systemic sclerosis: proof of concept

K. Martini, B. Baessler, M. Bogowicz, C. Blüthgen, M. Mannil, S. Tanadini-Lang, J. Schniering , B. Maurer, T. Frauenfelder

Eur Radiol. 2021 Apr;31(4):1987-1998.
https://doi.org/10.1007/s00330-020-07293-8

 

Lauréat Young Investigator Award 2021:

Dr. med. Jan Vosshenrich (USB, Basel):
Quantifying Radiology Resident Fatigue: Analysis of Preliminary Reports

Jan Vosshenrich, Philipp Brantner, Joshy Cyriac, Daniel Boll, Elmar Merkle, Tobias Heye

Radiology 2021 298:3, 632-639
https://doi.org/10.1148/radiol.2021203486

X