MyUserArea

Qualité

Audits cliniques

Selon l’ordonnance révisée sur la radioprotection (StSV), art. 41-43, tous les instituts de radiologie doivent être soumis à un audit clinique. Ces audits cliniques débutent en 2020 et peuvent être répétés tous les 5 ans. Cela implique un échange collégial entre les auditeurs et les radiologues.

Toutes les informations importantes se trouvent dans la fiche d’information de l’OFSP.

Afin de réduire les craintes et les inquiétudes de nos membres, nous aimerions vous informer en détail sur les audits cliniques et répondre aux 5 questions les plus fréquemment posées (vous pouvez également télécharger les réponses au format PDF ici).


FAQ audits cliniques:

Afin de réduire les craintes et les préoccupations de nos membres, nous aimerions vous informer en détail sur les audits cliniques répondant aux 5 questions les plus fréquemment posées ici :

Question : Qu’est-ce qu’un audit clinique ? Est-ce que des murs ou parties de bâtimentssont-ils également contrôlés ?Laclinique sera-t-elle fermée pendant plusieurs jours ?

Réponse : Les objectifs des audits cliniques comprennent l’optimisation des doses, l’amélioration de la radioprotection pratique pour le patient, l’optimisation de la radioprotection pour les employés ainsi que l’optimisation des processus cliniques.

L’OFSP distingue les inspections, les audits techniques et les audits cliniques (fig. 1).
Les inspections et audits techniques sont effectués par l’OFSP, notamment en ce qui concerne les nouveaux bâtiments et la création d’instituts. Ces contrôles sont complexes et concernent également des parties de bâtiments. Les audits cliniques dont il est question ne sont pas réalisés par l’OFSP mais par une équipe d’auditeurs cliniques composée de médecins, de physiciens médicaux et de techniciens enradiologiemédicale.L’objectif est un échange entre collègues afin d’améliorer réciproquement la pratique de la justification. L’OFSP ne sera pas présent à ces audits et ne sera pas informé des résultats. Aucune partie de bâtiment ou installation de radioprotection n’est inspectée. L’échange de quelques heures entre les auditeurs et les instituts de radiologie doit être amical et apprécié. Si vous avez des expériences négatives avec des auditeurs, veuillez nous faire part immédiatement de vos commentaires, car ce n’est pas dans l’espritde la SGR-SSR ou du législateur. Le travail peut se poursuivre sans difficulté pendant l’audit, à condition que le personnel nécessaire aux opérations quotidiennes soit disponible en plus de celuiqui participe à l’audit clinique.


Question : C'est quoi le manuel CT? Est-ce que tout le monde doit écrire un livre ?

Réponse : Non. Personne n’a à écrire un livre. Le manuel qualité est dans la plupart des cas un résumé de vos documents internes déjà existants dans un dossier clair et synthétique. Il se peut que des documents individuels doivent être complétés. Vous trouverez de plus amples informations dans le fichier PDF ci-joint.


Question : Que se passe-t-il après l’audit ?

Réponse : Après l’audit, il y aura un rapport contenant des recommandations à l’intention des ministères. Cela devrait vous permettre de savoir s’il y a des suggestions d’amélioration. Vous êtes invités à mettre en œuvre les recommandations.


Question : Quels sont les coûts auxquels il faut s’attendre pour l’audit ?

Réponse : Lors de la 1ère réunion du Comité de pilotage de l’audit clinique du 4 mai 2018, les honoraires des auditeurs ont été fixés par l’OFSP. Sur la base de ces honoraires, nous prévoyons que les audits cliniques coûteront entre CHF 5’750 et CHF 8’200, en fonction du temps requis. L’Ordonnance sur la radioprotection stipule que ces coûts doivent être supportés par les institutions auditées. L’OFSP ne perçoit aucune autre redevance.


Question : Y a-t-il des informations détaillées sur les audits cliniques ?

Réponse : Oui, vous trouverez des informations détaillées aux liens suivants :

Nous avons résumé les principaux éléments des inspections, des audits techniques et des audits cliniques à la figure 2. Veuillez noter que les audits cliniques sont énumérés dans la colonne bleue.

 


Dormation d’auditeurs gratuite :

Lors d’un audit clinique, une équipe interdisciplinaire de 3 experts* (médecin, physicien médical, MTRA/infirmier) évaluent la pratique de leurs collègues et leur soumettent, si nécessaire, des propositions d’amélioration (système de peer-review). A cette fin, les auditeurs doivent non seulement posséder une expertise médicale/technique, mais également maîtriser les techniques liées aux audits.

Vous pouvez télécharger ici la brochure actuelle sur la formation des auditeurs (DE/FR). Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous.

Cette formation spécifique transmet aux participants le savoir-faire nécessaire au bon déroulement d’audits cliniques. La formation met l’accent sur les objectifs suivants :

  • Je connais ma mission et les principes de la communication pour mener à bien les audits
  • Je suis capable de planifier et de préparer les audits cliniques
  • Je sais mener et évaluer les audits de manière ciblée
  • Je peux communiquer les résultats de l’audit de manière constructive

Durée de chaque cours : 2 jours. Entre 9-17h environ

 

Formation en français à Lausanne :
5-6 septembre 2019

Formation en italien à Bellinzona :
23.-24 mai 2019

Formations en allemand à Olten :
28-29 août (cours A) ou 24-25 octobre 2019 (cours B)

La participation est gratuite.

 

Toute personne travaillant actuellement en Suisse en tant que médecin, physicien médical, technicien en radiologie médicale ou infirmier et exerçant dans les domaines pouvant être audités peut s’inscrire à cette formation si elle remplit les conditions suivantes :

  • Longue expérience professionnelle dans le domaine audité (min 2 ans en Suisse)
  • Expertise en tomodensitométrie (CT), radio-oncologie, PET/CT, cardiologie et/ou rythmologie•Dernière activité professionnelle : <5 ans en CT, <10 ans en radio-oncologie, actuellement actif en médecine nucléaire, <8 ans en cardiologie
  • Médecin : titre de spécialiste FMH, fonction minimale de médecin chef (Oberarzt)
  • Physicien médical : certification SGSMP
  • TRM : diplôme HES/ES
  • Infirmier : longue expérience en cardiologie interventionnelle et/ou rythmologie

Le nombre de participants est limité à 20 personnes par cours

Les inscriptions seront considérées par ordre d’arrivée, tout en assurant une bonne répartition entre les professions concernées et les domaines audités. Veuillez svp envoyer les informations suivantes dans un document annexe (format pdf) à clinicalaudits@bag.admin.ch :

  • cours désiré
  • nom, prénom, titre professionnel
  • domaine d’activitéactuel
  • description de vos activités professionnelles antérieures (date, fonction, domaine, lieu)
  • email et adresse professionnelle.

Une confirmation de participation vous sera envoyée et vous recevrez de plus amples informations quant à l’horaire et le lieu précis en temps voulu.

Carine Galli Marxer (responsable du projet Audits cliniques, OFSP) :

carine.gallimarxer@bag.admin.ch
Tel. +41 58 467 16 24